Les 5 aménagements du Nouveau Roland-Garros

LE COURT PHILIPPE-CHATRIER ET SON TOIT RÉTRACTABLE

01

La capacité du court est maintenue à 15 000 places et le réaménagement des tribunes offre un meilleur confort et une meilleure visibilité aux spectateurs. De nouveaux espaces sont créés sous les tribunes, notamment pour les joueurs et les médias. Le toit rétractable du court Philippe-Chatrier reprend la symbolique du biplan de l’aviateur Roland-Garros : sa forme et sa structure ont été retravaillées comme une aile d’avion. Il est réalisé en acier et en toile translucide et étanche ; et peut se déployer en une quinzaine de minutes. Il permet ainsi au court Philippe-Chatrier de conserver son statut de stade de plein air, baigné de lumière et de soleil, tout en permettant la poursuite du jeu lors d’intempéries ainsi que la tenue de sessions de soirée.

 

LA PLACE DES MOUSQUETAIRE AGRANDIE

02

L’actuelle place des Mousquetaires, devenue trop exiguë, prend une nouvelle dimension dans le nouveau Roland-Garros. Réaménagée en une vaste esplanade verte de près d’un hectare au cœur du stade, la nouvelle place des Mousquetaires aérera le site et favorisera la fluidité des déplacements pendant le tournoi, notamment lors du basculement des sessions de journée en sessions de soirée. Installé sur le côté est du court Central, un écran géant permettra de suivre en direct les matchs tout au long de la quinzaine. Pendant le reste de l’année, hors tournoi, la place sera ouverte au public sur le modèle d’un square parisien, offrant ainsi au quartier un nouvel espace de respiration de près d’un hectare.

 

LE BÂTIMENT DE L’ORGANISATION ET LE VILLAGE DE ROLAND-GARROS

04

Ce bâtiment sera installé à deux pas du court central. Il offrira de nouveaux espaces de relations publiques et d’accueil (jardins suspendus, terrasse panoramique, Village de Roland-Garros), ainsi que des locaux et équipements dédiés à l’organisation sportive et logistique de l’événement.

 

LE FONDS DES PRINCES

05

Sur la partie ouest du stade, le réaménagement du Fonds des Princes permettra la création d’une nouvelle zone de compétition agrandie comprenant sept courts, dont un d’une capacité de 2 200 places, avec des gradins permanents. Cet espace bénéficiera d’une meilleure accessibilité grâce à une large allée paysagère et une nouvelle entrée sur l’avenue de la porte d’Auteuil.

 

© Source FFT